Accueil | Notre philosophie | Insertion des handicapés

L'insertion des handicapés par le travail

 
l'APIHA emploie dans ses différentes entreprises adaptées des personnes en situation de handicap qui ne trouvent pas leur place dans les milieux professionnels classiques.

Une initiative basée sur l'élévation et le développement de la personne…


Notre démarche consiste à offrir à des personnes en difficulté, les moyens de "s'accomplir" au sein de l'une des 6 entreprises adaptées réparties sur tout le Lot & Garonne. Le bien être au travail est un objectif, celui qui favorise la production de produits et de prestations de qualité répondant aux cahiers des charges conforment aux normes et réglementations en vigueur. (environnement, hygiène, sanitaire, conditions de travail…).




Atelier de conditionnement de l'APIHA

Environnement idéal et accompagnement social


Accueillies au sein de l'APIHA, souvant sans qualification, les personnes accèdent à une formation sur différents métiers. L'objectif est de les accompagner afin qu'ils deviennent des acteurs confirmés qui leur permettra demain, s'ils le désirent de s'investir dans une entreprise traditionnelle.

Structures économiques à vocation sociale, les entreprises adaptées sont de "véritables entreprises" avec des statuts et des obligations équivalents à ceux d'une structure classique. La nouvelle loi du 11 février 2005 positionne clairement les entreprises adaptées dans le milieu ordinaire de travail.
Les ESAT anciennement CAT relèvent du médico social.

Tous les salariés de l'APIHA bénéficient d'un contrat de travail et d'une rémunération selon la réglementation et/ou convention collective en vigueur.

L'évolution professionnelle est favorisée au sein de l'APIHA : dès l'ouverture d'un poste, c'est d'abord le recrutement interne qui est favorisé afin de créer une véritable émulation.
L'entreprise adaptée est un lieu de vie, une chaîne humaine où les forces rassemblées donnent à chacun la possibilité de franchir les paliers qui conduisent à l'assurance et à l'indépendance.



 
L'Aventure Humaine...


Depuis 1999, l'APIHA accompagne l'insertion de personnes en difficulté qui ne trouvent pas leur place dans les milieux professionnels classiques, à travers 6 entreprises adaptées dans le Lot-et-Garonne.

© APIHA - «Les Barthes» - 47250 Samazan - Tel. 05 53 76 08 88 - Fax 05 53 76 08 80 -