Accueil | Qui sommes-nous? | Notre rôle

Notre rôle



Des techniciens répondant chacun dans son domaine professionnel aux besoins de l’Association et aux obligations légales dont elle est tenue :

L’administration centralise et coordonne les informations sur le plan administratif, juridique, comptable et financier.
Elle traite les dossiers des domaines juridique, comptable et financier, assure les obligations déclaratives de tout ordre, élabore les contrats, conventions, missions etc. Elle s’assure du respect de l’ensemble des obligations et réglementations en vigueur.

La comptabilité recense et évalue les flux générés par tous les évènements commerciaux, matériels, juridiques et économiques concourant au résultat de l’Association.
Elle affiche les bases servant à l'établissement des déclarations de tout ordre et leur justification. Plus généralement elle affiche les droits sur les tiers et les droits des tiers.
Les données issues de la comptabilité, considérées à fortes valeurs probantes, sont utilisées pour des retraitements et utilisés également comme un support en outil de gestion.
Des statistiques, observations comparatives, ratios significatifs servent à certains aspects de la gestion notamment en termes d’évaluation et de contrôle de l’Association (état des dettes, créances, trésorerie, volume d'affaires réalisées, résultats dégagés).

Les ressources humaines utilisent un ensemble de pratiques ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources humaines pour une plus grande efficacité et efficience, en soutien de la stratégie générale de l’Association.

Elle se divise en deux grandes branches :
  • l’administration des ressources humaines : paie, déclarations, juridique, contrats, suivi des droits des salariés
  • le développement des ressources humaines : gestion des carrières, gestion des compétences, recrutement, formation, accompagnement et insertion des travailleurs handicapés

Au plus proche des besoins et du terrain, les informations sont traitées avec mesure et efficacité.



 L'Aventure Humaine...

Depuis 1999, l'APIHA accompagne l'insertion de personnes en difficulté qui ne trouvent pas leur place dans les milieux professionnels classiques, à travers 6 entreprises adaptées dans le Lot-et-Garonne.

© APIHA - «Les Barthes» - 47250 Samazan - Tel. 05 53 76 08 88 - Fax 05 53 76 08 80 -