Vous êtes ici :

En Novembre, APIHA se vit en Duos pour la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH)

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées : une triple participation engagée

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, nous avons participé à trois événements majeurs : le Duo d’Elles le DuoDay et le DuoTop47.

DuoD’elles : Les 17, 18, 20 et 26 novembre

le Duo d’Elles, évènement organisé par la Communauté de communes de Marmande pour le mois de l’industrie, invite les femmes du territoire à découvrir le monde du travail industriel. À cette occasion, les femmes du territoire pouvaient faire une immersion courte au sein d’entreprises industrielles locales. APIHA a fait d’une pierre deux coups. Nous avons non seulement fait découvrir le secteur industriel à la gent féminine dans notre établissement MSE47, mais nous leur avons aussi fait découvrir le monde de l’entreprise adaptée. Nous avons reçu 4 personnes chez MSE47.

Claudine Bergamin et Sophie Gallo ont découvert le travail industriel dans notre menuiserie d’MSE47

DuoDay : Le 20 novembre

Le DuoDay a permis à des personnes en situation de handicap extérieures à notre entreprise de découvrir nos métiers aux côtés de nos collaborateurs, favorisant échanges et inclusion. Nous avons accueilli 3 personnes sur 2 de nos sites. Deux de nos pensionnaires se sont rendues sur notre site Les Jardins d’Aquitaine, l’un pour suivre notre assistante commerciale Corinne dans son quotidien, et l’autre pour apprendre le métier d’assistant qualité avec Julien. Sur notre site de Mauvezin-sur-Gupie MSE47, c’est Mireille qui a accompagné son candidat dans la découverte des métiers de la menuiserie.

Julien Rouleau en Duo avec Mireille dans notre menuiserie d’MSE47

DuoTop47 : Le 27 novembre

Enfin, le DuoTop47, action organisée par le département du Lot et Garonne CDG47 en partenariat avec la FIPHFP, a eu lieu le 27 novembre dernier. Cet événement avait pour objectif de mettre en lumière nos talents auprès d’élus et d’agents territoriaux. Ainsi, 3 agents territoriaux ont pu venir partager une journée aux côtés de 3 de nos professionnels. Claude Lalande, Maire d’Escassefort, et Christophe Courregelongue, Maire de Virazeil, étaient présents dans notre menuiserie de Mauvezin-sur-Gupie MSE47. L’un aux côtés de notre technicien de commande numérique Lionel Bardin, et l’autre aux côtés de nos agents techniques de la menuiserie, ils ont pu tout d’eux s’imprégner du métier de menuisier, ainsi qu’être immergés dans l’univers de l’entreprise adaptée. Mme Florence Sourget, Référente handicap mairie de Casteljaloux, a pu découvrir le métier d’assistant de production à Festifruits Casteljaloux, et était en binôme avec Farid.

Christophe Courregelongue, Maire de Virazeil et Claude Lalande, Maire d’Escassefort, ont prêté main-forte à nos menuisiers d’MSE47, et Florence Sourget, référente handicap à Casteljaloux, assiste nos dénoyauteuses de Festifruits.

Ces trois initiatives illustrent concrètement notre engagement pour l’emploi, la diversité et l’ouverture à tous. Et nous serons ravis de réitérer et développer l’expérience l’année prochaine.